ORIGINE DE LA REFLEXOLOGIE

 

Origines de la réflexologie

La réflexologie plantaire est connue depuis des millénaires et a fait ses preuves.
Egypte   

 

 

 

 

 

 

Certaines fresques et bas-reliefs prouvent que dans l'Égypte ancienne manipuler les pieds était un acte médical.

La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie, le chi, dans l’organisme.

Il y a 5000 ans environ que les chinois commencèrent à appliquer la thérapie par pressions.


Une forme de réflexologie plantaire existait chez les peuples d’Afrique, d’Australie, et d’Amérique. Dans diverses régions du globe les croyances de nombreuses cultures traduisent le rôle particulier du pied dans leur société.


Chez les Bambaras, dans la vallée du Niger,  « la tête ne peut rien sans le pied » !


Encore aujourd’hui chez les indiens Khogis, ethnie colombienne, les chaussures privent l’être humain du lien avec la Terre-Mère,  aussi n’en portent-ils pas ! L’histoire moderne :

Dr Fitzgerald

Dr Fitzgerald

Au début du XXè siècle, aux Etats-Unis le Dr Fitzgerald développe  des «  points de pression ». il découvre  l’effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps : naissance de la thérapie zonale.

 La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice Ingham (1889 - 1974), une kinésithérapeute américaine.

 Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires.

 

 
 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×